les petits Français à la peine
Maths: les petits Français à la peine

Les résultats du TIMSS 2015, une évaluation internationale en mathématiques et sciences coordonnée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Education Achievement), ont été publiés ce mardi 29 novembre, et ils sont loin d'être encourageants : les élèves français sont moins bons que la moyenne internationale et moins bons que la moyenne européenne.
Les évaluations se suivent et se ressemblent. Quand Singapour, Hong Kong et la Corée du Sud se disputent le podium, la France se distingue par ses mauvais résultats. Cette fois-ci, l'étude porte sur les compétences des élèves en CM1, donc autour de 10 ans, en maths et en sciences. Dans les deux domaines, les Français sont en dessous de la moyenne internationale et de la moyenne européenne.
Le ministère de l'Education nationale met en cause les programmes de 2008, décidés par le précédent gouvernement. Selon Francette Popineau du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp) affilié à la Fédération syndicale unitaire (FSU), SNUipp-FSU, ça n'est en tout cas pas la faute des enseignants : « Il n’y a pas plus de mauvais enseignants en France qu’ailleurs. Ils sont même très bons, ils ont un très haut niveau de qualification. Mais ils sont particulièrement mal accompagnés. »
Mal accompagnés et surtout pas assez formés, regrette Francette Popineau : « La formation continue est totalement en déshérence. Les enseignants ne se retrouvent plus, ne réinterrogent pas leurs gestes et leurs pratiques professionnelles. Ça, c’est un vrai drame pour l’école. »
Le ministère assure de son côté que 160 000 professeurs des écoles ont suivi une formation en maths et en sciences l'année dernière, soit près d'un enseignant sur deux.
CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS
Aucun commentaire: