Ads Top

Pologne: bataille au Parlement entre adversaires et partisans de l'avortement

Pologne: bataille au Parlement entre adversaires et partisans de l'avortement

mediaUne manifestation pour le droit à l'avortement organisée en face du Parlement polonais, le 22 septembre, à Varsovie.REUTERS/Kacper Pempel
Le Parlement polonais a débattu pendant près de six heures jeudi 22 septembre sur la question de l’avortement. Deux projets de loi citoyen ont été présentés. Le premier, à l’initiative des associations pro-vie, interdit totalement l’avortement dans le pays. L’autre, libéral, autorise l’IVG jusqu’à la douzième semaine de grossesse. Chaque camp a présenté ses arguments avec des phrases-chocs.
Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Un prototype d’Hitler, puis une arme de destruction massive sous régime communiste. Voilà comment le comité « Stop à l’avortement » résume l’histoire de l’interruption volontaire de grossesse en Pologne. Pour la représentante de ce comité, Joanna Banasiuk, que le fœtus présente une maladie irréversible ou que la grossesse résulte d’un viol, la vie doit l’emporter coûte que coûte. « Aujourd'hui, nous pouvons donner la chance à chaque enfant de naître en sécurité, y compris à l'enfant malade ou à celui qui a été conçu dans des circonstances traumatisantes. Il suffit que nous osions le changement, que nous choisissions la vie », a-t-elle défendu.
En face, Barbara Nowacka, ex-candidate socialiste à la présidentielle, dont le parti n’est même plus au Parlement, compare la Pologne ultraconservatrice à certains pays d’Amérique latine. Son comité « Sauvons les femmes » prône l’avortement sans condition jusqu’à la douzième semaine de grossesse et dénonce la proposition des conservateurs de mettre les femmes pratiquant l’avortement en prison. « Ce projet des fanatiques de droite soutenu par une partie de la hiérarchie de l'Eglise et malheureusement aussi par des députés est un danger pour les libertés citoyennes. Nous ne voulons pas d'une telle Pologne, nous ne voulons pas de l'enfer des femmes », a-t-elle lancé.
L’Eglise polonaise refuse également d’envoyer des mères en prison, mais elle soutient l’interdiction totale de l’avortement. Le parti conservateur annonce pour sa part que les deux projets de loi iront devant les commissions parlementaires.
CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS
  • Pologne

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.