Les Français majoritairement opposés à la baisse des dépenses voulue par Fillon
EXCLUSIF + DOCUMENT et VIDEO - 58 % des Français estiment « pas souhaitable » de supprimer 500.000 emplois publics, selon un sondage Elabe. Neuf sur dix refusent qu’on touche à la santé.
Il veut réduire de 100 milliards les dépenses publiques et supprimer 500.000 emplois publics. Il a gagné avec 66,5 % des voix à la primaire de la droite . Et pourtant... Le plus dur commence pour François Fillon. Car si les Français ont « pris conscience du poids des dépenses publiques », selon Yves-Marie Cann, le directeur des études politiques d'Elabe, ils sont massivement opposés à leur baisse, dès lors qu'elles touchent à leur quotidien.
Pour plus de huit Français sur dix, la baisse des dépenses publiques en matière de santé (90 %), de retraites (89 %), de sécurité (89 %), d'éducation (86 %) et de justice (82 %) ne serait « pas acceptable », selon un sondage Elabe pour « Les Echos » et Radio classique et l'institut Montaigne. Ils sont même une majorité à déclarer cette baisse « pas du tout acceptable » pour les retraites (53 %), la sécurité (51 %) et plus encore pour la santé (57 %). « Cette forte intensité du rejet est un point de faiblesse pour François Fillon », souligne Yves-Marie Cann. Elle traduit un « profond consensus : il n'y a aucun clivage politique, sociologique ou sociodémographique. Il y a là un vrai attachement, constitutif du modèle social français. Les Français le souhaitent plus efficace mais ne veulent pas renverser la table. »
Dénonciation de « l'assistanat »
Le clivage droite-gauche réapparaît, en revanche, s'agissant de la baisse des dépenses publiques pour la culture, l'environnement et surtout, pour les aides sociales et l'indemnisation chômage. Si une majorité de Français demeure opposée à une réduction des dépenses dans tous ces domaines, 67 % des sympathisants de la droite et du centre et 63 % de ceux du FN, sont favorables à une baisse de la dépense dans les aides sociales - la dénonciation de « l'assistanat » a fait mouche dans ces électorats - contre 25 % seulement des sympathisants de gauche. Même clivage pour la baisse de la dépense s'agissant des indemnités chômage, avec 64 % des premiers favorables (53 % au FN), contre 29 % à gauche.
Les Français majoritairement opposés à la baisse des dépenses voulue par Fillon
Reviewed by Unknown
on
01:07
Rating: 5
Aucun commentaire: