RDC: la police met en garde, tout rassemblement à Kinshasa sera dispersé

© RFI/Sonia Rolley
En République démocratique Congo, toutes les manifestations politiques sont interdites dans la plupart des grandes villes du pays. Et cela malgré les appels de l'ONU et de la communauté internationale à respecter les libertés fondamentales. Pour les autorités, il s'agit d'éviter tout trouble à l'ordre public et d'éviter de répéter le scénario des 19 et 20 septembre derniers. Pour le rassemblement de l'opposition, il s'agit de maintenir la pression à un mois de ce qui devait être la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila. Cette plateforme a donc annoncé son intention de braver l'interdiction et tenir ses meetings samedi, notamment à Kinshasa. Meeting au cours duquel l'opposant historique Etienne Tshisekedi devrait s'exprimer. Mais la police a mis en garde vendredi, tout rassemblement dans la capitale sera dispersé.
Pour la police nationale congolaise, il s'agit de faire respecter l'interdiction de manifester prise par le gouvernorat à Kinshasa. Le dispositif sécuritaire sera renforcé autour des points dits « chauds » et lieux stratégiques comme cela fut le cas pour le 5 novembre dernier.
Mais ce n'est pas tout. « Les consignes ont été données, explique le colonel Mwanamputu, porte-parole de la police nationale. Tout attroupement de plus de dix personnes sera dispersé, tous les fauteurs de troubles ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. La journée de samedi restera une journée ordinaire ; la population doit vaquer librement à ses occupations. »
Aucun commentaire: